L'assurance juridique est un service d'abonnement qui vous permet d'avoir accès à une protection juridique, comme des informations auprès de juristes ou une prise en charge de vos frais de justice et d'avocat si nécessaire.
La procédure à suivre pour obtenir une assurance juridique est la suivante :
Pour savoir à quelle assurance juridique souscrire, voici quelques conseils :
La première étape consiste à comprendre vos besoins. Si vous cherchez une assurance qui protège votre entreprise en cas de litige, il s'agit d'une formule bien différente de celle qui assure vos biens personnels contre une action en justice. Si vous êtes en instance de divorce ou de séparation, il existe plusieurs assurances qui peuvent vous convenir. Si vous cherchez à vous protéger contre des accusations criminelles, il existe également des polices qui répondent à ce besoin.
Voici quelques autres cas dans lesquels vous pouvez vous retrouver :
Toutefois, sachez que, selon le type d'assurance que vous changez, vous devrez peut-être fournir une preuve de votre changement de situation. Par exemple, si vous ajoutez une personne à charge à votre assurance, vous devrez présenter son acte de naissance comme preuve de son lien avec vous.
En général, les assurances juridiques comprennent les honoraires d'avocat et les frais de justice, mais certains plans prévoient également une indemnisation si vous perdez votre procès.
Toutes les compagnies ne proposeront pas les mêmes types de couverture à des prix similaires, c'est pourquoi il est important de comparer les différentes offres et d'obtenir des devis de divers fournisseurs avant de prendre une décision.
Vous avez un litige en cours ?
Faites une visioconférence avec un avocat et accédez à de nombreux avantages avec notre formule LegalHelp.