Parlez gratuitement à un conseiller au 09 70 18 45 99

Comment souscrire à une assurance juridique ?

L'assurance juridique est un service d'abonnement qui vous permet d'avoir accès à une protection juridique, comme des informations auprès de juristes ou une prise en charge de vos frais de justice et d'avocat si nécessaire.

La procédure à suivre

La procédure à suivre pour obtenir une assurance juridique est la suivante :

  • Souscrire un abonnement incluant une assurance juridique
  • Une liste d'avocats dans votre région vous sera fournie au besoin (par exemple, si vous cherchez un avocat pour s'occuper d'un divorce, seules les coordonnées des avocats qui offrent ce service seront indiquées).
  • Contactez l'avocat et fixez un rendez-vous (certains avocats peuvent vous permettre de parler par téléphone ou par ordinateur).

    Souscrire au type d'assurance juridique qui vous convient

    Pour savoir à quelle assurance juridique souscrire, voici quelques conseils :

    Décidez de ce que vous voulez couvrir

    La première étape consiste à comprendre vos besoins. Si vous cherchez une assurance qui protège votre entreprise en cas de litige, il s'agit d'une formule bien différente de celle qui assure vos biens personnels contre une action en justice. Si vous êtes en instance de divorce ou de séparation, il existe plusieurs assurances qui peuvent vous convenir. Si vous cherchez à vous protéger contre des accusations criminelles, il existe également des polices qui répondent à ce besoin.

    Voici quelques autres cas dans lesquels vous pouvez vous retrouver :

    • Vous êtes préoccupé par la possibilité d'être poursuivi en justice en tant que particulier ? Souscrivez une assurance avec une protection de la responsabilité civile personnelle afin de ne pas avoir à vous inquiéter en cas d'incident.
    • L'assurance juridique pour particulier : Ce type d'assurance peut couvrir un large éventail de besoins, notamment les blessures corporelles, les fautes professionnelles et les différends contractuels. Le coût varie selon le type de couverture, mais il se situe généralement entre 5 et 20 euros par mois.
    • Assurance juridique pour entreprises : Cette assurance couvre les besoins de base d'un propriétaire de petite entreprise, comme les différends contractuels et les réclamations pour dommages matériels. Le coût varie en fonction de la taille et de la portée de l'entreprise, mais il se situe habituellement entre 50 et 100 € par mois.

    Toutefois, sachez que, selon le type d'assurance que vous changez, vous devrez peut-être fournir une preuve de votre changement de situation. Par exemple, si vous ajoutez une personne à charge à votre assurance, vous devrez présenter son acte de naissance comme preuve de son lien avec vous.

    Comparer les offres

    En général, les assurances juridiques comprennent les honoraires d'avocat et les frais de justice, mais certains plans prévoient également une indemnisation si vous perdez votre procès.

    Toutes les compagnies ne proposeront pas les mêmes types de couverture à des prix similaires, c'est pourquoi il est important de comparer les différentes offres et d'obtenir des devis de divers fournisseurs avant de prendre une décision.

      Vous avez un litige en cours ?

      Faites une visioconférence avec un avocat et accédez à de nombreux avantages avec notre formule LegalHelp.

      Découvrir LegalHelp