Comment fonctionne l'assurance juridique ?

L'assurance juridique est une forme de gestion des risques qui prend en charge vos frais d'avocat et de représentation. Si vous avez déjà été confronté à des problèmes de ce type, vous pourriez être intéressé par la manière dont cette assurance pourrait vous aider. Alors, comment fonctionne-t-elle ?

Explication simple du fonctionnement de l'assurance juridique

Vous avez probablement entendu parler de l'assurance médicale ou de l'assurance automobile. L'assurance juridique fonctionne de la même façon. C'est très utile si vous avez des problèmes juridiques et que vous n'avez pas les moyens de payer un avocat.

Avec un régime d'assurance juridique, vous payez un montant mensuel, comme pour tout autre type d'assurance. Ensuite, si vous avez un problème juridique, vous appelez votre compagnie d'assurance et elle vous oriente vers un avocat. L'avocat demandera à la compagnie d'assurance un tarif réduit pour ses services et la compagnie d'assurance le paiera directement. Il n'y a donc, jusqu'à une certaine limite définie par votre formule, aucun frais pour vous !

Il s'agit alors d'une offre qui vous donne accès à un avocat lorsque vous en avez besoin, moyennant des frais mensuels. Vous pourrez également demander à des juristes toutes les informations nécessaires concernant les formalités administratives et comparutions devant le tribunal liées à votre affaire, ainsi que d'autres tâches telles que la négociation de règlements.

N'oubliez pas que l'assurance juridique ne couvre pas seulement l'éventualité d'un procès. Elle a pour but de vous défendre contre toute réclamation qui pourrait nuire à votre vie personnelle ou professionnelle.

Quelle protection vous apporte l’assurance juridique ?

Vous n'en aviez peut-être jamais entendu parler avant, mais l'assurance juridique est un moyen abordable de protéger vos finances, vos biens personnels et votre famille. Cette assurance peut être utilisée pour une variété de problèmes juridiques, y compris :

  • Le divorce
  • Les infractions au code de la route
  • Les litiges en matière de droit du travail. Les lois relatives à l'indemnisation des travailleurs, aux allocations de chômage, aux salaires et aux taux horaires.
  • Emploi - problèmes entre employeur et employé, ainsi que les contrats (y compris la rupture de contrat)
  • Les préjudices corporels - lorsqu'une personne subit un préjudice physique ou psychologique à la suite de la négligence d'une autre personne.
  • Dette et insolvabilité - dettes contractées dans le cadre de finances personnelles ou commerciales.
  • Discrimination (y compris le harcèlement) : traitement particulier accordé à une personne et non à une autre, souvent fondé sur des stéréotypes ou des préjugés nuisibles.
  • Les lois relatives à l'arrestation pour des délits mineurs (comme le passage en dehors des clous) ou des infractions au code de la route (comme les excès de vitesse)
  • Les lois relatives à l'erreur médicale.

Vous souhaitez être protégé au moindre coût ?

Les partenaires LDJ vous proposent des assurances juridiques dès 5 euros par mois, pour les particuliers et 15 euros par mois pour les entreprises.

Remplir notre formulaire

En 2 minutes un spécialiste vous proposera la solution adaptée à votre problème.