Comment se protéger juridiquement à moindre coût ?

Que vous soyez propriétaire d'une entreprise ou un particulier, vous devez faire directement appel à un avocat pour protéger vos intérêts. Ou alors être protégé en amont par une assurance juridique. Voici quelques étapes à suivre pour assurer votre protection :

Souscrire à une assurance juridique

Qu'est-ce que l'assurance de protection juridique ?

L'assurance protection juridique offre une protection financière en cas de litige juridique. Elle peut intervenir pour des domaines liés à votre habitation, votre véhicule, votre entreprise...

Ce type d'assurance est conçu pour vous aider à payer les frais et les honoraires juridiques si vous en avez besoin mais que vous n'avez pas les moyens de les payer.

Pour quelle défense juridique ?

Souscrire une assurance juridique est un excellent moyen de vous protéger, vous et votre famille, en cas de litige ou de besoin juridique. Heureusement, il est plus facile que jamais de trouver la formule qui vous convient. Voici les étapes que vous devez suivre pour commencer :

  • Déterminez le montant de la couverture dont vous avez besoin. Par exemple, si vous dirigez une entreprise, vous voudrez probablement une couverture plus étendue que celle dont a besoin une personne sans actif commercial.
  • Considérez les types de cas pour lesquels vous souhaitez être couvert. Vous devriez considérer au minimum les accidents de voiture, les blessures corporelles, les fautes médicales et la défense pénale.
  • Commencez à comparer les assurances et les prix !

Faire appel à un avocat pour se protéger

Démarches à réaliser pour rechercher un avocat

La première étape consiste à déterminer vos besoins. Avez-vous besoin d'intenter une action en justice ? Êtes-vous au milieu d'un contrôle fiscal ? Assurez-vous de bien comprendre le type d'aide dont vous avez besoin avant de commencer à chercher un avocat.

Une fois que vous avez déterminé le type d'aide dont vous avez besoin, il est temps de commencer à chercher un avocat. Vous pouvez demander des recommandations à vos amis et à votre famille, ou rechercher en ligne des avocats spécialisés dans votre problème juridique.

Dans quels cas faire appel à un avocat

Il ne faut pas attendre d'avoir été arrêté ou accusé d'un crime avant de pouvoir contacter un avocat. En fait, les consultations juridiques peuvent être très utiles, même dans des situations où vous n'êtes pas attaqué directement.

Dans de multiples situations, le fait d'obtenir des conseils juridiques dès le début vous aidera à comprendre vos droits et à mieux gérer la situation. Vous n'êtes pas obligé d'appeler un avocat pour chaque problème, mais si vous avez un questionnement qui exige votre attention et que vous avez besoin d'aide, la meilleure chose à faire est de vous adresser à quelqu'un qui connaît la loi et qui se battra pour vos droits.

  • Lorsque quelqu'un a été blessé sur votre propriété ou que vous avez été blessé sur la propriété de quelqu'un d'autre, il est préférable de faire appel à un avocat pour évaluer la situation.
  • Si vous ou quelqu'un d'autre a été blessé par la négligence d'une autre partie, vous aurez très probablement besoin de l'aide d'un avocat. Céder à tout accord de règlement ou à toute demande d'indemnisation.
  • Si vous êtes en instance de divorce, même si aucune des parties n'est représentée par un avocat, il est parfois préférable d'obtenir des conseils juridiques de la part de quelqu'un qui comprend la loi et la façon dont elle s'applique à votre cas.

Les avocats commis d'office

La plupart du temps, un avocat commis d'office, aussi appelé défenseur public vous sera attribué si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat et que vous êtes accusé d'un crime pouvant entraîner une incarcération.

Ces avocats sont tenus de fournir une assistance efficace, ce qui signifie qu'ils ont le devoir d'assurer une représentation adéquate de leurs clients - le même devoir que tout avocat envers son client.

Vous voulez être sûr d'être bien protégé en cas de litige ?

Avoir un bon avocat ne coûte pas forcément cher. Soyez couverts par une assurance juridique qui pourra prendre en charge vos frais d'avocat et de justice.

Remplir notre formulaire

En 2 minutes un spécialiste vous proposera la solution adaptée à votre problème.