Comment trouver la meilleure assurance juridique ?

Êtes-vous à la recherche de la meilleure assurance juridique ? À l'ère de l'information, il existe de nombreuses façons de trouver la meilleure assurance juridique. Voyons quels critères il faut prendre en considération.

Que prendre en compte pour faire le meilleur choix ?

Souscrire à une assurance juridique ou consulter directement un avocat ?

L'option la moins chère consiste à souscrire à une assurance juridique à partir d'un site Web sur Internet. L'assurance protection juridique est un contrat par lequel vous vous assurez contre les conséquences de litiges juridiques. Cela vous coûtera environ un ou deux euros par mois. Par internet, vous pourrait également parcourir les profils des avocats et choisir ceux qui semblent les plus qualifiés pour votre affaire.

Vous pouvez par ailleurs engager un avocat vous-même, mais il vous en coûtera bien plus de 30 € de l'heure pour ses services. Il n'est pas non plus garanti qu'il aura le temps de traiter votre affaire avant le procès. La meilleure option serait d'engager un avocat spécialisé dans le type de droit qui est lié à votre affaire (comme le droit de la famille, le droit du travail...).

Avec l’assurance juridique vous pouvez choisir librement votre avocat, les honoraires seront pris en charge par votre assurance jusqu'à un certain montant défini avec votre offre à laquelle vous souscrivez. Certaines compagnies proposent une période d'essai dite "gratuite" pour leur assurance de protection juridique.

La liste des services fournis

Tout d'abord, il est important de savoir quel type d'assistance peut vous faire bénéficier une assurance juridique. En règle générale, il s'agit d'une assistance en matière financière, dans les affaires pénales et autres questions juridiques liées à la citoyenneté. Voici quelques exemples :

  • Assistance pour le calcul des impôts
  • Assistance pour l'enregistrement et le déroulement du procès
  • Aide à la préparation et à la présentation de documents au tribunal
  • Aide à la rédaction d'un appel, d'une déclaration, d'une plainte concernant les actions ou l'inaction d'un organisme d'État
  • Aide à la préparation du procès
  • Conseils juridiques
  • Service notarial
  • Testaments et successions
  • Protection contre le vol d'identité

Chaque plan a des options de couverture différentes. Lorsque vous vous inscrivez à votre régime, vous devez examiner les options de couverture disponibles pour vous assurer que le régime comprend tout ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Prenez aussi en compte le délai de carence, qui est la période de temps avant que les garanties ne s'appliquent.

Vous voulez être protégé immédiatement ? Grâce aux partenaires LDJ, bénéficiez d'assurances juridiques à effet immédiat, à partir de 5 euros par mois pour les particuliers, et 15 euros par mois pour les assurances juridiques pour professionnels.

Soyez donc sûrs que votre choix d'assurance se portera sur une offre qui couvrira un éventail assez large de sujets pour vous être utile.

La qualité du service

Un autre élément à prendre en compte lorsque vous recherchez une assurance juridique est la réputation de la compagnie. Tenez toujours compte de la qualité du service lorsque vous comparez différents plans. Demandez à vos amis et à votre famille ce qu'ils savent de la compagnie. Vous saurez ainsi s'il s'agit d'un choix fiable ou non.

Les avis en ligne sont également utiles pour se faire une idée de ce que d'autres personnes pensent d'une entreprise. Ils peuvent parfois être partiaux, mais si vous en lisez suffisamment, vous aurez une bonne idée de ce que vous pouvez attendre de l'expérience.

Cela vous aidera à prendre une décision éclairée, en appliquant les critères spécifiques qui sont importants pour vous.

En général, lorsque vous cherchez la meilleure assurance juridique, vous devez donc rechercher des compagnies réputées dont les prix sont abordables. Il est préférable de trouver une compagnie d'assurance qui existe depuis un certain temps et qui a une solide réputation dans le secteur.

Il vous reste des questions sur un problème juridique ?

N'hésitez plus et posez vos questions à un spécialiste pour obtenir des informations juridiques. Informez-vous sur vos droits.

Remplir notre formulaire

En 2 minutes un spécialiste vous proposera la solution adaptée à votre problème.