Il est important de connaître vos obligations légales au travail. En effet, ignorer la loi peut vous coûter très cher.
Si vous travaillez dans un environnement dangereux, par exemple, il est important de signaler les violations ou les pratiques dangereuses lorsque vous en êtes témoin. Ignorer un problème de sécurité au travail peut entraîner une blessure ou même un décès, ce qui aura presque certainement des conséquences pour toutes les personnes concernées.
En outre, si vous êtes un employé ou un entrepreneur indépendant, il est important de comprendre quelles sont vos obligations afin d'éviter d'enfreindre la loi par accident. Par exemple, si vous acceptez sciemment des biens volés dans le cadre de vos fonctions, vous risquez d'avoir des ennuis et de créer des problèmes pour votre employeur.
Enfin, si quelqu'un d'autre enfreint la loi, mais que vous ne le signalez pas - ou si une autre partie vous demande d'enfreindre la loi - vous vous exposez à des poursuites judiciaires.
En tant qu'entreprise, vous devez comprendre vos obligations légales. Il n'est pas question de les ignorer.
Lorsque vous dirigez une entreprise, il peut être difficile de garder une trace de toutes les choses que vous devez faire. Et il y a fort à parier qu'il y a certaines choses que vous devriez faire et dont vous n'avez même pas conscience. Mais voilà : si vous ne connaissez pas vos droits et obligations juridiques en tant qu'entreprise, l'ignorance ne vous mettra pas à l'abri des problèmes. Il est donc préférable de vous éduquer dès maintenant afin d'éviter tout problème par la suite.
Voici quelques obligations légales courantes des entreprises :
Le non-respect de ces lois et réglementations peut entraîner de lourdes amendes, voire des peines de prison, pour la personne responsable. Si vous lancez une nouvelle entreprise, assurez-vous de bien comprendre ces questions avant de commencer vos activités.
Vous avez un litige en cours ?
Faites une visioconférence avec un avocat et accédez à de nombreux avantages avec notre formule LegalHelp.